BIOGRAPHIE

EDOUARD FROIDURE (1899-1971)

Une biographie de l’Abbé Edouard Froidure relate la vie de cet homme au grand cœur et de cet ardent patriote.

Edouard Froidure consacra sa vie aux plus démunis, il fût le fondateur des Petits Riens, des Maisons Familiales, des Petits Sapins, des Stations de Plein Air et des Villages d’Enfants.
Pendant la guerre il s’engage dans la Résistance et héberge une centaine d’enfants juifs au Parc Parmentier à Woluwe. Dénoncé, arrêté, torturé, il passe 32 mois dans les camps de la mort de l’Allemagne nazie.
Peu après sa libération il reprend son travail pour ceux qu’il appelle affectueusement « ses enfants ».

En 1952, il visite les Marolles avec le Roi Baudouin, qui n’a que 22 ans et qui comprend immédiatement l’importance de l’enjeu. La presse se fera l’écho de cette visite et titre « Un roi et un prêtre déclarent la guerre aux taudis ».

Par son travail incessant, Edouard Froidure est venu en aide à des milliers d’enfants. Aujourd’hui, la Fédération Abbé Froidure regroupe une vingtaine d’institutions qui hébergent quelque 500 jeunes, et apporte un soutien régulier à quelque 2.000 personnes défavorisées, principalement des jeunes. A ceci s’ajoutent encore les 10.000 journées de détente offertes chaque année aux enfants accueillis au Parc Parmentier pendant les vacances scolaires.

L’esprit de cet homme hors du commun est donc toujours présent et les besoins n’ont toujours pas disparus, parce que les causes sont toujours là.

A sa mort on rapprochera son oeuvre de celle de Don Bosco, de Saint Vincent de Paul et de l’Abbé Pierre.

Ce livre, illustré de nombreuses photos d’archives de l’Abbé, rappelle l’itinéraire de cet homme qui sût mettre son cœur, son intelligence et sa ténacité au service des plus démunis.

Edouard Froidure
Auteur : Michel Dusart
Editions FAF

180 pages – Prix 15 €.